La vie de l'intelligence


Vidéo du pape : L'humilité c'est dire la vérité.

 
"La religion chrétienne n’est pas une science abstraite, mais une connaissance existentielle du Christ, un rapport personnel avec Dieu qui est amour. Il faut peut-être insister davantage sur la formation de la foi vécue comme une relation, dans laquelle on fait l’expérience de la joie d’être aimé et de pouvoir aimer." (Pape François)
 
 
Voici un extrait de la réponse du Pape à Eugenio Scalfari qui, dans les colonnes de son journal, avait proposé une série de réfexions sur l'Eglise et le ministère des souverians pontifes après avoiur lu la première necyclique du Pape François « Lumen Fidei ». 



« Dans un second temps, vous me demandez si la pensée, selon laquelle il n'existe aucun absolu, et donc aucune vérité absolue mais seulement une série de vérité relatives et subjectives, est une erreur ou un péché. Pour commencer, je ne parlerai pas, même pour celui qui est croyant, d'une vérité « absolue », si l'on entend par « absolu » ce qui est « délié », c'est à dire ce qui n'est relatif à rien. La vérité, selon la foi chrétienne, c'est l'amour de Dieu pour nous dans le Christ Jésus. Par conséquence, la vértité est une relation ! A tel point que chacun de nous la prend et l'exprime à partir de ce qu'il est : De son histoire, de sa culture, de la situation dans laquelle il vit etc. Cela ne veut pas dire que la vérité est subjective et variable, loin de là. Mais cela signifie qu'elle se donne toujours à nous. Et elle ne se donne que comme un chemin et une vie. Jésus lui-même n'a t-il pas dit : « Je suis le chemin la vérité et la vie ? » En d'autres termes, la vérité est finalement un avec l'amour, et elle exige l'humilité et l'ouverture pour être trouvée, accueillie et exprimée. Il faut alors bien s'entendre sur les termes, et , peut-être, pour sortir d'une opposition... absolue, poser de nouveau le problème en profondeur. Je crois qu'aujourd'hui cela est une nécessité pressante pour établir un tel dialogue pacifique et constructif que j'ai voulu vous transmettre dès le début de mon intervention. »