La vie de l'intelligence


Les 3 Sagesses

 
 
 
"La Sagesse est d'abord Celle des tout petits qui veulent voir Dieu, leur Père,  et qui se laissent conduire par l'Esprit Saint, comme Marie, la petite, plus que nous tous, s'est laissée conduire par Lui.
 

La sagesse mystique, don du Saint-Esprit. 

C'est la 1ère sagesse qui nous fait entrer dans l'expérience contemplative de l'amour du Père envers nous, «Comme Il aime son propre Fils», et fait dans l'unité avec Lui, et aussi comme Il  aime Marie, et fait dans l'unité avec elle.

Il faut tous ces « Comme »  pour que rien ne soit perdu de l'Amour du Père pour nous qui restons pécheurs et faibles. Cette sagesse du Paraclet , infuse, qui se donne à nous sur le Modèle de Marie, depuis l'Immaculée Conception  jusqu'à l'Assomption, vient de la Croix de Jésus. C'est la sagesse de la Miséricorde qui appelle les tout petits à entrer dans la contemplation de Jésus le Fils vers son Père et dans la croissance de la contemplation avec Marie. 

C'est aussi La sagesse des saints qui ont mis en lumière des aspects de cette croissance de notre Vie dans Le Christ.

 

 

La sagesse philosophique , acquise, qui nous fait découvrir et contempler Celui Qui Est ("Je suis celui qui suis»), le premier ministre et la source de tout ce qui est, et de nous en particulier. Cette sagesse nous fait, au terme, voir Dieu comme celui qui nous crée  à son image , comme un Père  et nous fait oser l'aimer par dessus tout dans l'adoration et l'offrande de nous-même. 

 

 

La sagesse acquise de la théologie mystique chrétienne  s'appuie sur la révélation de Dieu plénière en Jésus Crucifié  et Glorifié  et qui conduit à la 1ère sagesse, don du Saint-Esprit. Cette sagesse théologique est  contemplative de cette présence du Verbe dans la libération conditionnelle de Jésus, comme Celui qui ordonne cette libération conditionnelle à la révélation de l'Amour ".

 

Nous allons nous intéresser tout d'abord à la sagesse philosophique qui passe par notre expérience concrète, quelque soit notre chemin!